
Graphothérapie

QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHERAPIE?
La graphothérapie est une technique de rééducation de l'écriture visant à la rendre plus lisible, plus soignée, plus rapide, plus facile.
Selon le Dr Julian Ajuriaguerra (neuropsychiatre), la rééducation graphique est la réparation de la fonction détériorée.
Elle est interprétée dans sa globalité, dans le contexte familial, pédagogique et cognitif. Il ne s'agit pas d'interprétation de l'écriture mais bien d'une évaluation technique de la qualité d'écriture.
A QUI S'ADRESSE LA GRAPHOTHERAPIE?
POURQUOI CONSULTER ET QUELS SONT SES BIENFAITS?
Je consulte pour mon enfant ou mon adolescent en cas de:
- panique à l'idée de devoir écrire, voire refus d'écriture,
- manque de temps pour noter ses devoirs,
- de moqueries face à une écriture maladroite.
- difficulté à mémoriser l'orthographe des mots,
- douleurs corporelles liées à l'écriture (crispations de doigts, du poignet, de la nuque),
- raideur des doigts entre l'index et le pouce en situation d'écriture,
Les bienfaits pour mon enfant seront:
- gagner en lisibilité, vitesse d'inscription, fluidité, mémoire de traitement,
- soulager les douleurs musculaires des doigts et de la main,
- rectification des positions segmentaires
- gagner en confiance en soi,
- améliorer ses chances de réussite scolaire...
Je consulte en tant qu'adulte en cas de:
- sentiment de honte vis-à-vis de son écriture,
- perte d'aisance et de facilité à écrire suite à un accident de la vie ou un choc psychologique,
- raideur des doigts entre l'index et le pouce en situation d'écriture,
- douleurs corporelles liées à l'écriture (crispations de doigts, du poignet, de la nuque, migraines)...
Les bienfaits seront:
- gagner en lisibilité, vitesse, fluidité,
- renforcer la confiance en soi et l'estime de soi,
- recouvrer le plaisir d'écrire,
- soulager les douleurs musculaires des doigts et de la main...
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?
- Lors du premier rendez-vous, on se rencontre pour évaluer le contexte familial, scolaire, professionnel, afin de cerner au mieux les difficultés d'écriture et leurs origines, et pouvoir établir un bilan de l'écriture manuscrite en vue du second rendez-vous.
- Lors du second rendez-vous, je vous propose de réaliser un examen graphomoteur personnalisé pour cibler l'orientation que nous prendrons pour le suivi de rééducation de l'écriture.
- Lors des séances suivantes, nous travaillerons sur le plan de rééducation défini grâce à des exercices techniques spécifiques.
Le protocole est adapté à chacun et évolue en fonction des besoins de chacun.
QUELQUES CITATIONS...
" Apprendre à écrire, c'est aussi apprendre à réfléchir... "
" Apprendre à écrire, c'est apprendre les mouvements qui donnent forme aux lettres et c'est aussi apprendre à réfléchir en même temps à ce qu'on écrit."
(Danièle Dumont, linguiste spécialiste du geste d'écriture).
" ... C'est en écrivant qu'un élève enregistre et accède au sens. Si ces automatismes ne sont pas acquis, il ne peut y avoir de maîtrise du sens. Et il ne peut y avoir de mémorisation".
(Liliane Lurçat, directrice de recherches honoraire en psychologie de l'enfant au CNRS)
" La graphothérapie s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés avec leur écriture manuscrite au niveau du tracé même obtenu, mais aussi dans son éxécution. L'écriture peut ainsi être illisible, lente, manquant de soin, en décalage avec les possibilités d'un scripteur standard ou non représentante de l'image qu'il aimerait donner de lui-même.
Au niveau du geste, on peut être confronté à de la fatigue, des douleurs, des difficultés de coordination, de planification, de concentration, à un désintérêt ou dégoût pour la tâche.
peuvent être concernés par ces difficultés, les enfants, les adolescents, les adultes, même âgés. ".
(Florence de Montesquieu, Graphothérapeute-rééducatrice de l'écriture, référente Graphidys).